Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Big Chose
12 août 2010

Grand moment de solitude

On reprend là où on en était. La semaine en famille.

On passera sur le fait que ma mère n'habille ma fille de préférence qu'avec des vêtements qu'elle a acheté elle (oui, parce que moi j'ai des goûts de chiotte, et il ne s'agirait pas de l'habiller en H&M), même si ... Bref. Donc un jour de cette semaine là, elle l'a habillé avec des robes qu'elle a acheté. Ce jour là, il ne faisait pas très beau (il n'a d'ailleurs pratiquement pas fait beau et chaud, sauf le dernier jour de notre séjour), comme si le temps compatissait à ma peine. Elle a donc rajouté un tee shirt sous cette petite robe d'été, qui ne tolère guère d'avoir un certain nombre de couche de vêtements sous elle. Ma fille était donc tirebouchonnée dans une tenue non adaptée à la situation (temps variable et frais), juste parce qu'il fallait qu'elle soit habillée grâce à sa grand-mère. Elle aurait pas fait mieux si elle avait voulu jouer à la poupée.

On passera aussi sur les remarques faites sur notre "façon d'éduquer" ... A mourir de rire, quand vous lirez la suite. Moi, je n'appelle pas ça de l'éducation, mais bon chacun sa définition j'ai l'impression.

Arrivons en au cœur de notre problème, mon grand moment de solitude, l'instant où j'ai pu constater la navrante mentalité des membres de ma famille (j'en avais bien conscience auparavant) mais là j'ai pu constater à quel point ils étaient atteints. Il y en a qui cherchent à atteindre des sommets d'intelligence, d'autres creusent dans l'autre sens, quite à agrandir la fosse des Mariannes. C'est le cas de ma famille.

Mon frère est donc venu manger un soir de cette semaine. Mon frère se marie. Le mariage civil était prévu pour le mois de juin. Maman m'avait alors dit "ce sera à tel date, c'est sur et certain". On prévoit donc une semaine de congé pour pouvoir y aller, et une semaine de congé pour la crèche. Sauf que le charmant petit couple n'a jamais rendu ses papiers à temps, la date a été repoussée au dernier moment. Notre nounou en ayant profité pour poser des congés elle aussi, nous avons donc perdu une semaine de congé crèche pour rien, et mon mari de ses congés à lui également. Réaction : Ah mais n'en fait pas une affaire d'état ... Évidemment, elle n'en a rien à foutre, ce n'est pas elle qui paye. Eux n'ont aucune notion de la valeur de l'argent de toutes façons, parce que financièrement, ils vivent au crochet d'une tatie danielle blindée (qui m'a d'ailleurs fait remarquer qu'elle connaissait la vie mieux que moi à 80 ans, en ayant JAMAIS travaillé, JAMAIS eu un gros problème de santé, et même jamais eu d'homme dans sa vie non plus, c'est à mourir de rire). Non, je ne vis pas à Dallas en France, mais on n'en est pas loin. Quoi qu'il en soit, mes parents ont TOUJOURS eu des gens pour régler leurs problèmes d'argent, et n'en n'ont JAMAIS bavé (contrairement à ce qu'ils disent). Comme ils dépensent l'argent des autres, forcément, il n'a pas vraiment de valeur cet argent. Donc perdre une semaine de congé de crèche, comment dire ...

Donc mariage civil repoussé. Et plusieurs fois. Finalement, ce sera fin aout, c'est sur. Ouf. Mon frère est donc venu manger un soir de cette semaine, et là, là j'ai pu constater les dégâts. Je pensais que certains surnageaient, mais non. Désolant de navritude. Je suis désolée si ce mot là n'existe pas, mais c'est pour tenter d'exprimer à quel point je suis affligée de faire partie d'une famille pareille. Je manque même de mots pour le dire.

Donc mon frère et sa fiancée se marient religieusement. A priori, quand on choisit de le faire à l'église, c'est que ça a un minimum de valeur pour nous. Je ne critique personne en matière de religion car c'est un domaine que j'estime personnel et donc on n'a pas à juger la façon dont les gens vivent et pratiquent leur foi, à partir du moment où ils ne tentent pas d'imposer leur point de vue aux autres. Si mon frère juge bon pour lui de se marier à l'église, soit, d'autant que moi même, je ne pratique guère. Néanmoins, j'attache de l'importance au  fait que de se marier à l'église implique que ca signifie quelque chose spirituellement parlant. Et là, le hic.
Il nous a donc raconté sa "préparation". Ça a fait rire tout le monde, sauf moi. En théorie, la préparation au mariage est faite pour se préparer aux implications du mariage, à réfléchir sur sa façon de voir les choses, d'appréhender le couple, sa foi, des choses que je n'estime pas inutile, surtout en cette période de pertes valeurs morales. Quand il a commencé à raconter, il n'y avait aucun doute possible. La façon dont il narrait sa préparation, la légèreté de son attitude en disait long, très long ...
C'est un mariage de décorum, point barre. Le top du top a été pour la lettre d'intention. Il en a fait une à minuit, en oubliant les piliers du mariage catholique et après, il râlait parce que le prêtre qui leur faisait la préparation n'était pas content. Si j'avais pu me cacher sous terre, je l'aurais fait.

Chacun fait ce qui lui plait sur cette terre, c'est entendu. Et la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres, c'est entendu aussi. Chacun vit donc sa foi comme il l'entend. Si quelqu'un veut se marier à l'église en ne croyant peu importe, c'est à sa conscience qu'il devra rendre des comptes (pour autant qu'il y en ait une). Mais le minimum à mon sens, et c'est aussi à ça, je pense, que sert l'éducation, c'est de RESPECTER les gens. Et donc il y a des conditions pour se marier à l'église, alors soit on fait les efforts pour, soit on ne le fait pas. Mais là, je n'y ai ressenti que foutage de gueule pour tous ceux qui sont sincères dans leur démarche. Pour les prêtres qui perdent leur temps (excusez moi du terme) pour mon frère. Si j'avais été une garce ou une salope, je me serais fait un plaisir de l'appeler pour lui dire tout ce que mon frère pense de cette préparation.

Je me souviens que j'avais adoré cette préparation, c'est quand même un moment intense de réflexion sur soi même, sur la vie sur le couple, et ça ne fait jamais de mal. On n'est pas obligé de tout retenir, et tout ça n'est pas toujours facile à appliquer au quotidien, néanmoins, il y a un reste quelque part dans un coin de ma tête. Des moments de partage, dans lesquels on peut ne pas parler (que) de religion. Bref, ne vous demandez pas ce qu'il va leur en rester à eux, rien.

Pas éduqués, irrespectueux, égoïstes.

Surprise ? non, même plus. Bref, ce mariage va être grandiose, je le sens. J'aurais presque envie d'y aller habillée n'importe comment (pour leur faire les pieds, et parce que ce sera un mariage très chic), mais je suis pas assez garce pour ça. Et contraire à mes valeurs à moi.

Et vous savez ce qui est le plus ironique ? C'est que c'est une messe de mariage et non une bénédiction (donc avec communion pour ceux qui ne connaîtraient pas la différence). Et quand j'ai demandé le pourquoi, réponse : parce que c'est plus sympa.

No comment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité